top of page

Le Blogue de

l'Avocate devant le cabinet

  • Me Jennifer Guay

Lauréate du prix Jeune Personnalité d’Affaires


JPA

J'ai l’honneur d'annoncer que j'ai remporté le prix Jeune Personnalité d’Affaires (JPA) dans la catégorie Services professionnels! Ce prix, octroyé par la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ), souligne les réalisations des jeunes gens d’affaires ainsi que leur apport à la société et à la communauté d’affaires de Québec.


Il permet d'assurer la visibilité des gens d'affaires qui se démarquent et qui osent faire les choses autrement! Au total, 8 prix ont été remis, tous dans une catégorie distincte. Pour mon cabinet, c'est dans la catégorie Services professionnels que je suis Lauréate!


Qu'est qu'une JPA?

Une Jeune Personnalité d'Affaires se démarque par son leadership, son influence positive auprès de son milieu en plus de sa vision unique. Elle inspire sa communauté en plus d'être impliquée auprès de celle-ci.


Le choix du gagnant pour chaque catégorie est fait à partir des critères suivants :

  1. Leadership

  2. Détermination

  3. Vision

  4. Implications

  5. Réalisations

  6. L’influence


Mon expertise d'affaires

J’ai d'abord pu me distinguer par le lancement de mon Cabinet juridique en septembre 2017, le lendemain de assermentation, et également par mon entreprise de services animaliers, Pattes Câlins, lancée en 2021. Cette entreprise dont je suis co-propriétaire propose une panoplies de services aux parents d'animaux. Et voilà comment je suis devenue fondatrice de deux entreprises!


Je suis également très impliquée auprès de nombreux organismes et dans la communauté entrepreneuriale, notamment comme enseignante en droit dans 2 écoles, comme bénévole et comme mentore chez Academos, ce qui témoigne de mon engagement et de ma motivation à faire bouger les choses!


La soirée du Gala JPA

La 31ème édition du Gala Jeune Personnalité d'Affaires a eu lieu le 23 février 2023 au Théâtre du Capitole de Québec. Ce Gala de remise de prix visait à faire rayonner les 8 lauréats! Cette soirée était riche en émotion, en échanges et en festivité.


Chaque lauréat a eu l'occasion de monter sur scène pour se voir remettre son prix et pour faire un discours!

Si tu n'y étais pas, voici le discours que j'ai prononcé devant une salle comble de 450 personnes :


Salut tout le monde, merci d'être là ce soir!


Vous avez du fun jusqu'à présent?


J'ai dit jusqu'à présent, mais j'espère que pendant mon speech aussi, sinon ça risque d'être malaisant!


Ce soir, je vais vous parler du moment le plus décisif de ma vie. Quand j'ai su, à l'âge de 5 ans, que je voulais devenir avocate.


Bon, moi faut savoir que je ne suis pas fille de juge ni d'avocat, pis en plus, on mangeait pas d'avocat à la maison, donc je connaissais même pas l'existence de ce mot-là. On part de loin!


Mais quand j'ai vu un avocat plaider dans un film que mes parents écoutaient, c'est là que le déclic s'est fait. Une lumière venait de s'allumer en moi. C'est d'ailleurs une switch que j'ai jamais éteinte!


C'est là que j'ai su que j'allais faire ça plus tard.


J'ai réalisé que tous les défauts que mes parents et mes profs me reprochaient, peu nombreux (mais quand même), l'avocat dans le film s'en servait comme des forces. C'était enfin correct d'être contestataire, obstinée, tétûe, de toujours remettre en question les principes établis, de vouloir constamment chercher à comprendre les raisons du pourquoi.


Écoute, moi, à 7 ans, j'ai dit à mon directeur d'école que c'était inacceptable que notre suppléant en anglais ait fait 5 fautes dans mon prénom (anglais) de 8 lettres.


Oui, je l'avoue, j'étais pas de tout repos!!!


Mais, si je l'avais pas fait, on aurait jamais eu un nouveau suppléant qui lui, n'a jamais fait de fautes dans mon prénom.


Alors il en faut des gens lunatiques, parce que ce sont eux qui vont imaginer les innovations de demain. Il faut aussi des gens paresseux parce que ce sont eux qui vont penser à des nouvelles façons d'automatiser nos façons de faire. Tout comme il faut aussi des gens têtus et obstinés, parce que ce sont eux qui vont faire bouger les choses.


On dit souvent qu'une qualité peut devenir un défaut, comme par exemple trop de détermination peut devenir de l'acharnement.


Mais un défaut peut aussi devenir une qualité, et même une force.


Et ça, j'en suis la preuve vivante!


Alors pourquoi j'ai su, à 5 ans, que je voulais devenir avocate?

Parce que je l'étais déjà, je l'ai toujours été.


Et s'il y a une chose à retenir de mon histoire, c'est d'apprendre à aimer vos défauts.

Ils peuvent sans aucun doute beaucoup vous apporter.


C'est grâce à eux que je me tiens debout ici, devant vous, ce soir, pour recevoir cette distinction.


Merci tout le monde, bonne soirée!

Vidéo de présentation

Dans le cadre du concours, nous avons également eu la chance de tourner une vidéo de présentation! Celle-ci a été diffusée en primeur lors de la soirée du Gala, juste avant notre remise de prix.


C'est un véritable portrait de ma personnalité et elle te permettra de me connaître davantage.


Bon visionnement


Les Lauréats

J'en profite finalement pour saluer les 7 autres lauréats de leur catégorie respective. Des gens extraordinaires avec qui j'ai eu la chance de partager cette magnifique aventure :

Et si tu es déçu de pas avoir pu assister au Gala, tu peux maintenant le visionner en cliquant juste ICI.

Posts similaires

Voir tout

| Avertissement | 

Le contenu des articles ne constitue pas une opinion juridique. Le contenu des articles représente l’état du droit en vigueur au moment de la rédaction de l’article et ne garanti pas son applicabilité dans le temps. 

bottom of page