Jennifer Guay HR LIGHT GOLD.png

Le Blogue de

l'Avocate devant le cabinet

  • Me Jennifer Guay

Dorénavant enseignante en Lancement d’entreprise!


Dorénavant enseignante en Lancement d’entreprise!

Je suis très heureuse de partager avec vous la dernière nouvelle de mon cabinet : j’ai accepté le poste d’enseignante du volet juridique du programme en Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau!


À ce titre, j’aurai l’honneur d’enseigner aux futurs entrepreneurs des matières telles que les structures/formes juridiques d’entreprise, les contrats et la propriété intellectuelle.


Pourquoi j’ai dit OUI à cette opportunité?

Ce nouveau défi s'articule parfaitement avec la mission de mon cabinet qui est de vulgariser le droit des affaires afin de le rendre accessible et compréhensible. Je donne régulièrement des conférences et des formations en entreprise, mais ici, j'aurai l'occasion d'agir encore plus en amont, en faisant de la prévention et de la vulgarisation aux entrepreneurs qui démarrent leurs entreprises.


Également, les modules sont évalués selon le mode succès/échec. Il n’y a pas d’examen formel ni de résultat sous forme de note. Un mode d’enseignement peu conventionnel qui m’a immédiatement attiré!


Un peu plus sur le programme

Le programme en Lancement d’une entreprise offert au CFP Gabriel-Rousseau, en présentiel et en ligne, offre aux futurs entrepreneurs un accompagnement dans le démarrage de leur projet d’entreprise. Le programme offre également des rencontres de coaching individuelles, permettant aux futurs entrepreneurs de mieux définir leur projet, mesurer la faisabilité de celui-ci et mettre en place des actions concrètes.


Également, les étudiants ont accès à une multitude d’outils : test psychométrique NOVA, logiciel de prévisions financières et des outils complémentaires préparés par les différents enseignants selon leur expertise.


Finalement, le programme en Lancement d’une entreprise est offert par le Ministère de l’Éducation et mène à une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP).



Ce que j’aime de ce programme

La flexibilité qu’il offre aux futurs entrepreneurs! Des cours de 3 heures offerts de jour comme de soir aussi disponible en ligne, la possibilité de choisir 1, 2 ou 3 cours par semaine selon leurs disponibilités, et l’option de s’inscrire en tout temps avec des entrées mensuelles! Ainsi, le futur entrepreneur peut débuter au moment qui lui convient puisque le programme a des départs tous les mois.


Les futurs entrepreneurs ont accès à 20 cours-ateliers, des enseignants expérimentés issus du monde des affaires, des outils pédagogiques préparés par les enseignants et jusqu’à 15 heures de suivi individualisé!


Finalement, parce que ce n’est pas tout, les futurs entrepreneurs ont l’opportunité de suivre des cours optionnels pour approfondir certaines matières comme la mise en marché de leur entreprise, les médias sociaux, d’autres aspects légaux, le prix de revient, les assurances, etc. Les étudiants ont également accès à l’Espace entrepreneurial pour rencontrer des clients ou des partenaires et pour y travailler.


Des questions?

Tu connais un futur entrepreneur qui hésite à se lancer? Qui aurait besoin d’accompagnement dans son projet d’entreprise? Tu peux le référer à Claudine Laflamme, responsable des admissions. Voici ses coordonnées :


Claudine Laflamme, enseignante-coach et responsable des admissions

Téléphone : 418 839-0508 poste 44067

Courrier électronique : laflammec@csnavigateurs.qc.ca


Pour t'inscrire

Il suffit de visiter le site d’admission ou de communiquer avec les SARCA des Navigateurs.


Vous pouvez trouver toutes les informations dans la rubrique Admission.


Ouverture aux opportunités et aux projets

Je suis toujours à l’affût d’ajouter une corde de plus à mon arc. Tu as un projet de conférences, d’ateliers, de formations, d’enseignement, d’écriture ou autre à me suggérer? Écris-moi!

Posts similaires

Voir tout

| Avertissement | 

Le contenu des articles ne constitue pas une opinion juridique. Le contenu des articles représente l’état du droit en vigueur au moment de la rédaction de l’article et ne garanti pas son applicabilité dans le temps.